En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur :
lire nos mentions légales et notre politique de respect de la vie privée.
Cliquez sur un service de la liste ci-dessous
pour lui adresser directement un e-mail...
... ou cliquez ici pour accéder
à la liste nominative complète des contacts
Afin d’apporter au patient une information adaptée, progressive et respectueuse, le Plan Cancer 2014-2019 prévoit des temps d’explication et de discussion sur la maladie et les traitements.
Le Dr Otmezguine en consultation médicale d’annonce
Il est donc prévu un temps médical comprenant l’annonce du diagnostic et la proposition de traitement, au cours d’un entretien personnalisé : la consultation médicale d’annonce. Vous pouvez vous faire accompagner par un proche lors de cette consultation.
Lors de cette consultation, le médecin vous expliquera la proposition de traitement qui a été décidée en fonction du compte-rendu opératoire, du compte-rendu anatomopathologique, des différents examens complémentaires ou de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
Le dispositif prévoit également un temps d’accompagnement soignant, permettant au patient ainsi qu’à ses proches de compléter les informations médicales reçues, ainsi qu’un temps de soutien proposant l’accès à différents soins de support : prise en charge de la douleur, médecin nutritionniste, psychologue, assistante sociale, socio-esthéticienne...
L’oncologue référent du patient assure le suivi de son traitement.
Il le rencontrera régulièrement en consultation et notamment avant chaque cycle de Chimiothérapie.
Dans le cas d’une Radiothérapie, le praticien reçoit régulièrement son patient en consultation hebdomadaire de surveillance.
Afin de vous proposer la meilleure thérapeutique correspondant à votre cas, votre dossier est présenté systématiquement en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
Cette Réunion de Concertation Pluridisciplinaire réunit au minimum trois médecins de spécialités différentes concernant votre pathologie cancéreuse (chirurgien, cancérologue, radiologue, médecin anatomopathologiste...)
Cette réunion permet, en fonction du type de cancer, de son stade, de son développement, de votre état général et de vos antécédents médicaux, de vous proposer le traitement le mieux adapté pour vous.
Elle permet aussi de mettre en place un Plan Personnalisé de Soins ou PPS.
Cette décision de traitement s’appuie sur des références de traitement déjà validées.
Ce compte-rendu est intégré à votre dossier médical. Il est transmis à l’ensemble des médecins ayant participé à votre traitement, ainsi qu’à votre médecin traitant.
A la suite de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, le médecin que vous voyez en consultation vous explique les différentes étapes de votre traitement et vous remet un document appelé Programme Personnalisé de Soinsque vous serez invité à signer.
Ce Programme Personnalisé de Soins vous permet de mieux intégrer, de façon globale, les différentes phases de votre traitement. Il peut bien sûr être modifié en fonction de l’évolution de la maladie et de votre réaction aux traitements. Le médecin, dans ce cas, vous expliquera les raisons de cette modification.
Sachez que cela est fréquent.