En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur :
lire nos mentions légales et notre politique de respect de la vie privée.
Cliquez sur un service de la liste ci-dessous
pour lui adresser directement un e-mail...
... ou cliquez ici pour accéder
à la liste nominative complète des contacts
La radiothérapie consiste en l’utilisation de radiations ionisantes (rayons X) pour traiter les tumeurs ou éviter leur récidive.
La radiothérapie est un traitement très efficace du cancer : plus de la moitié des patients atteints de tumeurs en bénéficient à un moment ou à un autre. Dans bon nombre de cas, ce seul traitement est suffisant.
Manipulateur de radiothérapie
Le cadre de santé de radiothérapie et le Dr Sylvie Delanian
La dose, le nombre de séances et la durée du traitement varient selon l’organe traité et l’association éventuelle à un autre traitement (la chimiothérapie par exemple) et seront déterminés par votre radiothérapeute.
En général, les rayons sont délivrés en plusieurs séances (une séance de dix minutes par jour, cinq jours sur sept du lundi au vendredi, pendant deux à huit semaines selon les cas) par des appareils modernes extrêmement complexes dénommés accélérateurs linéaires de particules.
Le patient est allongé sur une table ressemblant à une table de scanner et l’appareil tourne autour de lui pour délivrer de manière ciblée les rayons X.
Avant de débuter les séances de radiothérapie, il y a aura plusieurs étapes préliminaires :
• Consultation avec l’Oncologue-Radiothérapeute, médecin spécialisé en radiothérapie ; c’est lui qui programmera le traitement, décidera du nombre de séances et de la zone à traiter, et vous surveillera durant le traitement
• Scanner de repérage : c’est l’étape clé du traitement. Il s’agit d’un scanner qui va permettre de repérer la zone à traiter. Une fois ce scanner effectué, le patient rentre chez lui et le radiothérapeute responsable du patient se charge de déterminer avec précision la tumeur ou la zone post-opératoire à traiter (on parle de radiothérapie conformationnelle ou radiothérapie 3D).
• Étape de vérification : une fois la cible repérée avec précision par le médecin, les radio-physiciens (physiciens médicaux spécialisés dans les rayonnements ionisants) vont, avec le médecin, établir un plan de traitement. Celui-ci sera vérifié sous machine, avec notamment la position du patient sur la table de traitement. Des marques au feutre seront dessinées sur la zone à traiter : ces marques seront à conserver durant la totalité du traitement.
Une fois les vérifications effectuées, les séances de radiothérapie peuvent commencer, à raison d’uneséance par jour de dix minutes environ, tous les jours sauf les week-ends et jours fériés.
Vous verrez votre Radiothérapeute en consultation toutes les semaines : il s’assurera qu’il n’y pas ou peu d’effets secondaires durant le traitement.
Unité de radio-physique
Notre unité de radio-physique comprend 5 physiciens médicaux et 3 dosimétristes.
C’est dans cette unité que sera élaboré votre plan de traitement, c’est-à-dire l’étude dosimétrique de votre dossier, conjointement par le radiothérapeute et le physicien médical, aidé du dosimétriste.
Le Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud dispose de trois accélérateurs linéaires : Deux Versa HD, un Synergy (doté d’une technologie VMAT) et un ZAP-X. Il est également doté d’un scanner spécifique de simulation (scanner « dédié ») couplé à un système de dosimétrie informatisée.
Accélérateur à particules Synergy et ses écrans de contrôle
Ce plateau technique permet la réalisation des techniques d’irradiation les plus performantes, notamment celle de la radiothérapie dite conformationnelle.
Notre Centre de Radiothérapie est l’un des premiers en Île-de-France à s’être doté de la technique de radiothérapie VMAT (Arcthérapie avec modulation d’intensité) et la propose pour traiter certains cancers. Cette nouvelle technique permet de traiter au plus près la tumeur, tout en épargnant au maximum les organes se trouvant à proximité, limitant ainsi les risques d’effets secondaires et de complications.
Chaque année, 2400 patients sont traités au sein du Centre de Cancérologie, ce qui correspond à environ 47000 séances.
Situation dans l’établissement :
• Versa HD 1, Versa HD 2 et ZAP-X : Sous-sol - 30 rue de Paris
• Synergy : Sous-sol - 37 avenue Victor Hugo
Les réactions apparaissent dans la grande majorité des cas au milieu du traitement et régressent à la fin de celui-ci. Ces effets secondaires dépendent de la quantité de radiation reçue et de la région du corps traitée. Pour autant, des patients recevant les mêmes doses de radiation dans la même région du corps peuvent éprouver des effets secondaires différents.
Votre oncologue-radiothérapeute vous indiquera les effets secondaires spécifiques auxquels vous pouvez vous attendre suite à votre radiothérapie.