En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur :
lire nos mentions légales et notre politique de respect de la vie privée.
Cliquez sur un service de la liste ci-dessous
pour lui adresser directement un e-mail...
... ou cliquez ici pour accéder
à la liste nominative complète des contacts
La chimiothérapie est un traitement du cancer à visée générale, c’est-à-dire un traitement qui agit sur la tumeur et ses éventuelles autres localisations en enrayant la prolifération de cellules anormales dans tout l’organisme.
La chimiothérapie peut être utilisée seule, en association avec la radiothérapie, après la chirurgie (on parle alors de traitement adjuvant), ou avant la chirurgie (il s’agit alors d’un traitement néo-adjuvant). La plupart des traitements sont réalisés par perfusion, certaines sont administrées par voie orale.
La chimiothérapie ne nécessite généralement pas d’hospitalisation et s’organise en cures de un à plusieurs jours consécutifs séparés par une période de une à quatre semaines (inter-cure). On appelle cela une chimiothérapie ambulatoire.
Ce traitement a été préconisé après examen de votre dossier par un groupe d’experts au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire, d’après des recommandations internationales. Votre médecin traitant et votre chirurgien seront régulièrement informés du déroulement de votre traitement.
Infirmières de chimiothérapie ambulatoire
Contrôle des préparations par les pharmaciens,
une infirmière et la surveillante de soins de chimiothérapie
Le choix des médicaments est lié à votre pathologie. La dose à délivrer est fonction de votre taille, de votre poids, de votre état général et de vos antécédents médicaux. La durée de la perfusion dépend du médicament prescrit.
Le traitement comporte plusieurs injections réalisées à intervalle fixe. Chaque cycle de traitement est appelé une cure. Votre oncologue vous précisera ces différents éléments lors de votre consultation, puis une infirmière d’annonce vous réexpliquera et complètera ces informations avant votre première séance de traitement. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour la chimiothérapie. Si vous prenez des médicaments, signalez-le afin d’éviter certaines interactions.
Les perfusions sont administrées par voie veineuse, sur votre chambre implantable (ou PAC) mis en place pour toute la durée de votre traitement au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale, par un médecin spécialisé. Les infirmières piquent ensuite à travers la peau directement dans le "boîtier" pour administrer la chimiothérapie. Il est possible d’appliquer, une à deux heures avant l’injection, un patch anesthésiant sur ce boitier afin que vous ne ressentiez aucune douleur au moment de la pose de perfusion.
Un bilan biologique récent est souvent nécessaire, n’oubliez pas de vous munir des derniers résultats de laboratoire.
Le traitement sera réalisé dans un service spécialisé, appelé « hôpital de jour », situé au
30 rue de Paris, 1er étage. N’hésitez pas à nous contacter si besoin au 01 41 10 27 17.
Service de chimiothérapie ambulatoire en hôpital de jour
Notre établissement dispose de 20 postes de chimiothérapie ambulatoire.
Sur une année, le Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud réalise plus de 8000 journées d’hospitalisation en hôpital de jour de chimiothérapie.
Par ailleurs, si votre état le nécessite, nous pouvons organiser en collaboration avec votre médecin traitant et votre oncologue une hospitalisation à domicile, grâce à des conventions passées avec différents organismes.
Selon le type de chimiothérapie, les effets indésirables sont différents.
Depuis quelques années, des produits très efficaces permettent d’atténuer les effets indésirables ou de les supprimer.
Pharmacien gérant derrière le sas du bureau de contrôle
des préparations anticancéreuses
Ces traitements, appelés prémédications, vous seront administrés par voie veineuse pendant la chimiothérapie. D’autres seront à prendre avant ou juste après la chimiothérapie, en comprimé ou par injection. Votre oncologue et les infirmières vous expliqueront la meilleure façon de procéder.
Une certaine fatigue est normale dans les jours suivant la perfusion. Cependant, la poursuite de vos activités habituelles est tout à fait possible et souhaitable entre les cures de votre traitement.
Certaines chimiothérapies pourront faire tomber les cheveux. Votre médecin vous en parlera et prescrira éventuellement une prothèse capillaire. A l’arrêt du traitement, vos cheveux repousseront.
Préparateurs en pharmacie de l’unité de préparation
des anticancéreux (UPAC)
La pharmacie du Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud dispose d’une Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC) où sont réalisées les préparations stériles des chimiothérapies prescrites aux patients, soit plus de 14 000 préparations de chimiothérapie par an.
L’équipe de cette unité est constituée de deux pharmaciens et de trois préparateurs en pharmacie, spécialisés dans le traitement par chimiothérapie anticancéreuse.
La gestion informatisée mise en place entre les différents services assure une traçabilité nominative de chaque dossier.
Principales missions de l’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques :
Cette unité répond aux normes requises de locaux et équipements ainsi qu’aux exigences d’un Système d’Assurance Qualité rigoureux.