En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur :
lire nos mentions légales et notre politique de respect de la vie privée.
Cliquez sur un service de la liste ci-dessous
pour lui adresser directement un e-mail...
... ou cliquez ici pour accéder
à la liste nominative complète des contacts
Accélérateur (ou Accélérateur linéaire de particules)
Appareil moderne de radiothérapie permettant de délivrer des particules (photons,électrons) d’énergie variable (rayonnements ionisants).
Adjuvant
Se dit d'un traitement qui complète le traitement principal. Par exemple, une chimiothérapie ou une radiothérapie qui suit une opération chirurgicale d'un sein.
Alopécie
Chute temporaire des cheveux et/ou des poils. La chimiothérapie et l’irradiation de la tête peuvent provoquer l’alopécie.
Ambulatoire
Mode d'hospitalisation qui permet au patient de sortir de l’établissement de santé quelques heures après une intervention ou un soin.
Anatomocytopathologie ou examen anatomocytopathologique
Examen au microscope des cellules et des tissus prélevés sur le patient. Son résultat est déterminant dans le diagnostic et l’orientation du choix des traitements lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire. Le professionnel qui le pratique est nommé anatomocytopathologiste.
Anémie
Ce terme désigne la diminution du nombre des globules rouges ou la diminution de la quantité d'hémoglobine contenue dans une unité de volume de sang. Elle est définie pour une quantité inférieure à 13 g d'hémoglobine par décilitre de sang chez l'homme, 12 g chez la femme. Elle peut être provoquée par plusieurs causes : grossesse, carence martiale, inflammation, cancer, chimiothérapie…
Biopsie
Prélèvement qui consiste à enlever un petit morceau de tissu afin de l’examiner au microscope, pour établir le diagnostic avec certitude. Le médecin peut réaliser une biopsie avec ou sans anesthésie (locale ou générale). Les techniques utilisées pour le prélèvement (chirurgie, ponction…) dépendent de l’endroit où est placée la tumeur et du type de tissu à analyser.
Cancer
Maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale d’un tissu normal de l’organisme.
Cancer invasif
On parle de cancer invasif ou infiltrant lorsque les cellules cancéreuses ont envahi les couches de tissus voisines de la tumeur.
Cancer in situ
On utilise le latin in situ (« resté en place ») pour parler d’un cancer dont les cellules demeurent dans le tissu dans lequel elles se sont développées.
Cancérogénèse
Etapes de la transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse.
Chambre implantable («port-à-cath»)
Boîtier implanté sous la peau, relié à une veine profonde et permettant d’injecter les médicaments, notamment ceux de chimiothérapie.
Chimiothérapie
Traitement qui agit sur l’ensemble du corps (traitement général) à l’aide de médicaments toxiques pour les cellules cancéreuses. Ces médicaments visent à les détruire ou à les empêcher de se multiplier. Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés par piqûres, perfusions, ou parfois sous forme de comprimés.
Chirurgie
Acte qui consiste à opérer un patient. Cette opération peut avoir pour but soit de prélever quelques cellules d’une anomalie afin de les analyser (biopsie), soit d’enlever la tumeur (traitement).
Chirurgie conservatrice
Opération qui ne retire que la tumeur en conservant l’organe sur lequel le cancer s’est développé. Par exemple, dans le cas d'un cancer du sein, on réalise aussi souvent que possible ce type de chirurgie qui évite de mutiler la patiente.
Curiethérapie
Traitement très localisé de radiothérapie qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moyen de rayons produits par une substance radioactive, introduite à l’intérieur de l’organe à traiter (prostate, utérus…).
Dépistage
Recherche systématique, chez une personne en bonne santé apparente, de signes qui peuvent faire penser à un cancer. Dans l'affirmative, des examens complémentaires sont alors nécessaires pour confirmer ou infirmer la présence de la maladie.
Dosimétriste
Technicien en physique médicale qui participe, avec le radio-physicien, à l’élaboration de la dosimétrie, c’est-à-dire du plan de traitement en radiothérapie.
Endoscopie
Examen d’une cavité du corps à l’aide d’un endoscope. Une endoscopie permet d’observer l’intérieur du corps (vessie, poumons, côlon, estomac, bronches…), de rechercher une anomalie ou de réaliser certaines interventions chirurgicales.
Exérèse
Acte chirurgical qui consiste à enlever une partie d’un organe ou un organe entier.
Étude dosimétrique
Étude informatique personnalisée de la répartition de la dose de rayonnement au niveau de la région traitée par radiothérapie.
Ganglion lymphatique
Structure du système lymphatique qui joue à la fois le rôle de filtre et de barrière immunitaire, permettant à l’organisme de combattre les infections ou les tumeurs.
Gène de prédisposition ou gène de susceptibilité
Gène anormal existant chez un individu, augmentant le risque de développer un cancer.
Gray
Unité de mesure de la dose de rayonnement reçue par les organes.
Hormonothérapie
Traitement général qui, dans le cadre du cancer, consiste à réduire ou à empêcher l’activité ou la production d’une hormone susceptible de stimuler la croissance d’une tumeur cancéreuse. Par exemple, certains cancers du sein ou de la prostate.
Immunothérapie
Traitement qui vise à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
Lésion
Altération d’une cellule, d’un tissu ou d’un organe due à un traumatisme ou à une maladie. Une lésion modifie l’apparence ou le fonctionnement normal de la cellule, du tissu ou de l’organe touché.
Lésion précancéreuse
Altération d’un tissu ou d’un organe due à un traumatisme ou à une maladie, qui contient des cellules anormales pouvant un jour donner naissance à une cellule cancéreuse.
Leucémie
Cancer des cellules du sang ou de la lymphe (liquide produit par le corps dans lequel baignent les cellules).
Lymphatique (système)
Ensemble de vaisseaux et ganglions où circule la lymphe, chargée d’évacuer les déchets de l’organisme.
Lymphome
Terme désignant différentes formes de maladies cancéreuses des lymphocytes. Contrairement aux leucémies, les cellules cancéreuses n'envahissent pas la circulation sanguine mais touchent en particulier les ganglions lymphatiques. On distingue la maladie de Hodgkin et quelque vingt formes de lymphomes non hodgkiniens.
Manipulateur/trice
Personnel soignant chargé de la prise en charge quotidienne du patient et de la réalisation technique du traitement en radiothérapie.
Marqueur tumoral ou marqueur biologique
En cancérologie, c'est une substance qui est associée au développement d'un cancer donné et que l'on peut mesurer lors d’une analyse de sang ou d'urine par exemple.
Métastases
Cellules cancéreuses ayant migré à distance d’une tumeur primitive initiale et donnant lieu à un foyer cancéreux secondaire.
Myélome
Cancer caractérisé par une prolifération maligne de plasmocytes (cellules responsables de la production d’anticorps) dans la moelle osseuse.
Néo-adjuvant
Se dit d'un traitement qui anticipe un traitement principal. Par exemple, une radiothérapie qui fait diminuer la taille d'une tumeur avant l'opération chirurgicale.
Oncogène
Gène dont la présence et le fonctionnement dans une cellule contribue à sa transformation maligne.
Oncologue
Cancérologue plus particulièrement spécialisé dans les traitements du cancer par chimiothérapie ou radiothérapie.
Oncologue médical
Médecin spécialiste des traitements médicamenteux des cancers, essentiellement la chimiothérapie mais également l’hormonothérapie, l’immunothérapie et autres approches non chirurgicales et non radiothérapiques.
Oncologue radiothérapeute
Médecin spécialiste du traitement des cancers par radiothérapie et curiethérapie mais également spécialisé dans les traitements médicamenteux des cancers.
Plaquettes
Éléments du sang jouant un rôle essentiel dans la coagulation.
Prédisposition héréditaire, prédisposition familiale ou prédisposition génétique
Quand il y a récurrence d'un cancer rare au sein d'une même famille ou que des cancers plus courants (sein, colorectal, etc.), apparaissent chez plusieurs personnes sur plusieurs générations, on parle de prédisposition héréditaire. Parfois, cela s'explique par la présence d'un gène défectueux ou mutant dans le patrimoine génétique familial, qui entraîne dans de nombreux cas un cancer, parfois cela provoque des maladies différentes de l'apparition d'un cancer mais qui peuvent se compliquer très souvent avec sa survenue.
Programme personnalisé de soins (PPS)
En cancérologie, description de la stratégie thérapeutique proposée à un patient et soumise à son approbation, après le diagnostic et la concertation d'un ensemble de professionnels de santé. Elle indique le ou les traitements à réaliser, leur durée, le lieu et les dates prévisibles auxquelles ils doivent se dérouler. Cette proposition est remise au patient lors d’une consultation spécifique prévue dans le cadre du dispositif d’annonce. Elle peut être adaptée ou interrompue en fonction de la tolérance du patient aux traitements ou de leur efficacité, et de l’évolution de la maladie.
Protocole
Recueil d’indications rappelant les examens ou les règles du traitement pour un cancer d’un type donné. Il évolue avec les progrès scientifiques.
Radiophysicien
Physicien spécialisé dans les rayonnements ionisants. Tout service de Radiothérapie comprend obligatoirement un ou plusieurs radiophysiciens. Il est responsable du bon fonctionnement des appareils et de la mesure des rayonnements ionisants, travaillant en collaboration étroite avec le radiothérapeute pour l’étude dosimétrique.
Radiothérapie
Traitement local du cancer à l’aide d’un appareil qui émet des rayons. Ces rayons, dirigés vers la tumeur, la détruisent. Ils peuvent être émis par une source interne ou externe. Ce traitement se fait dans un service spécialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons ou de séances de rayons.
Radiothérapie conformationnelle ou radiothérapie de conformation
Technique de radiothérapie qui a représenté un grand progrès au début des années 90. Grâce à l’imagerie en coupes réalisée au scanner et en tenant compte d'une marge de sécurité, le radiothérapeute obtient la modélisation en 3D du volume à irradier. Ces données permettent d’établir la forme que prendront les faisceaux d'irradiation et d'être plus précis dans les tissus ciblés. Cette technique, actuellement utilisée essentiellement pour traiter certaines tumeurs cérébrales, de la prostate et des voies aérodigestives supérieures, tend à se généraliser.
Radiothérapie stéréotaxique
Technique de très haute précision, utilisée en France depuis la fin des années 80 pour traiter des lésions intra-crâniennes et actuellement appliquée également aux localisations extra-crâniennes. Elle consiste à délivrer une dose élevée de rayons dans un petit volume, soit avec des accélérateurs de radiothérapie de type classique, soit avec des machines dédiées robotisées : la GammaKnife ou CyberKnife.
Rayonnement ionisant
Les rayonnements ionisants sont des rayonnements qui ont une énergie suffisamment élevée pour arracher des électrons aux atomes de la matière. On dit qu’ils ionisent ces atomes. Leur origine est naturelle (radon domestique par exemple) ou issue de l'activité humaine (nucléaire ou rayons X par exemple). Ces rayonnements, ondes ou particules, sont notamment émis lors de la transformation des noyaux atomiques (radioactivité). Généralement dangereux, ils ont aussi des usages bénéfiques.
Rayons X
Rayons invisibles plus ou moins arrêtés selon les différents composants du corps qu’ils traversent. Les rayons qui peuvent traverser sont détectés et dessinent des images de l’intérieur du corps. Les rayons X sont également appelés photons X.
Récidive ou rechute
Réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps. Une récidive peut survenir très tôt après la fin des traitements, mais aussi après une longue période de rémission.
Rémission
Disparition apparente de tout signe évolutif de la maladie.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)
Réunion entre professionnels de santé où se discutent les traitements proposés à un patient, l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter pour le patient et l’analyse des bénéfices et risques qu’il encourt. Ces réunions comprennent en général un chirurgien, un oncologue, un hématologue, un pathologiste et un radiothérapeute. Lors de ces réunions, une proposition de traitement est élaborée qui sera expliquée au patient.
Simulation
Étape de préparation de la radiothérapie qui permet le repérage de la position de traitement et de relever les données techniques et anatomiques.
Soins de support
Ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques contre la maladie. Ils n'ont pas pour objectif de guérir mais de soigner les symptômes, de soulager les conséquences psychiques et/ou psychologiques de la maladie et des traitements : douleur, dénutrition, souffrance morale notamment. Ces soins font intervenir différents professionnels de santé spécialisés : spécialiste de la douleur, psychologue, diététicienne, assistante sociale, etc.
Soins palliatifs
Ensemble des soins et des soutiens destinés à accompagner une personne malade en préservant au mieux sa qualité de vie. Il existe en France des unités de soins palliatifs (USP), lieux où tous les traitements nécessaires sont poursuivis en privilégiant le confort et la prise en charge globale du patient.
TEP SCAN (ou PET SCAN)
Tomographie à Emission de Positons couplée à un scanner : il s’agit d’une technique d'imagerie médicale pratiquée par les médecins spécialistes en médecine nucléaire, qui permet de mesurer l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable. Cet examen fait partie du bilan de certains cancers et permet, dans certains cas, de donner une cartographie de la maladie initiale, de juger de l’évolution sous traitement, ou de rechercher une récidive.
Thérapie ciblée
Approche thérapeutique qui consiste à cibler, par le moyen de nouveaux médicaments, les récepteurs ou signaux cellulaires altérés afin de bloquer leur action. Ces thérapies ont l’avantage de ne s’attaquer qu’aux cellules tumorales porteuses de l’anomalie et d’épargner les cellules normales, elles présentent donc moins d’effets secondaires tout en possédant une importante efficacité.
Tissu
Ensemble de cellules de structure semblable, qui ont une même fonction dans l'organisme (le tissu cutané par exemple).
Tomographie par émission de positons (TEP SCAN ou PET SCAN)
Examen qui permet d’obtenir des images précises du corps en coupe fine grâce à un traceur faiblement radioactif. Un traceur est un produit radioactif qui, une fois injecté dans le sang, peut être visualisé dans l’organisme du patient. Ces images sont reconstituées en trois dimensions sur un écran d’ordinateur.
Tumeur
Masse ou grosseur liée à une multiplication anormale de cellules. Il existe des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes.
Tumeur bénigne
C’est une tumeur dont l'évolution spontanée, strictement locale, n'aboutit pas à la mort du sujet qui en est porteur hormis le cas de complications mécaniques, comme pour les tumeurs du cerveau ou métaboliques, comme pour les tumeurs endocriniennes. Une tumeur bénigne ne donne jamais de métastases.
Tumeur maligne
Tumeur constituée de cellules cancéreuses.