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Les médecins et le personnel du Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud ont à cœur d’apporter à chaque patient des soins de qualité dans un contexte de sécurité maximale, ainsi qu’une prise en charge complètement personnalisée fondée sur des rapports humains de qualité.
Cet état d’esprit s’est traduit par la certification de l’établissement par la Haute Autorité de Santé en 2011 sans recommandation ni réserve.
Vous pouvez consulter ces rapports de certification sur le site Internet de la HAS : www.has-sante.fr
Aujourd’hui, le Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud continue à mener sa politique, après avoir intégré complètement la radiothérapie et le circuit du médicament dans son système de mangement de la qualité et de la gestion des risques.
1. La CME qui valide les objectifs annuels du déploiement de la politique qualité et sécurité des soins
2. Un comité de pilotage qualité / responsables de service
Il est composé de tous les responsables de service (représentant de radiothérapie, d’hospitalisation, de la physique, de la pharmacie, de l’accueil, de l’administration), se réunit tous les mois et permet ainsi de développer la démarche qualité et sécurité des soins dans tous les secteurs.
Il se réunit tous les mois et de manière plus soutenue selon les projets en cours, il assure le pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité dans le cadre de ses missions :
• Définir les priorités en matière d’Assurance Qualité (audits, évaluations) et coordonner les actions à mettre en place
• Assurer le pilotage dans le cadre de la procédure de Certification de la Haute Autorité en Santé avec la répartition des thématiques par pilote
• Assurer la coordination et le suivi des plans d’actions
• Organiser la mise en place de groupes de travail
• Valider l’ensemble des démarches
3. Le COVIRIS
3.1 Ce comité a pour mission de définir les priorités en termes de gestion des risques, de coordonner les différentes ressources impliquées dans la prévention et la gestion des risques :
• risques Patients (majeurs et liés aux soins)
• risques établissements (liés aux équipements, à l’infrastructure...)
• risques professionnels
3.2 Son fonctionnement s’appuie :
• Sur un référent médical avec un rôle d’information, d’animation avec en plus la charge du pilotage du corps médical, dans la gestion des risques cliniques patients, le Docteur Assouline.
• Sur des réunions mensuelles pour assurer le traitement des déclarations d’événements indésirables
• Sur les CREX : fonctionnelles et pérennes en radiothérapie et en circuit du médicament qui se réunit tous les deux mois
• Sur les Revue de Morbi Mortalité : mise en place en 2010 pour l’hospitalisation en complément des CREX
3.3 Les priorités définies par le COVIRIS :
• Sécuriser le circuit du médicament
• Sécuriser le dossier patient informatisé
• Renforcer l’Identito vigilance, notamment en radiothérapie
• Renforcer la culture sécurité des soins
• Suivre les indicateurs et les tableaux de bord
4. La coordination
La coordination entre le comité de pilotage et le COVIRIS est assuré par un noyau de professionnels impliqués dans le développement de la politique qualité et gestion participants aux deux instances.
La coordination est également assurée avec la CME pour le pilotage des démarches EPP sous la coordination du Président de CME qui assure le déploiement des évaluations de pratiques professionnelles à l’ensemble des secteurs du Centre en cohérence avec le programme qualité et gestion des risques.
Les thématiques du compte qualité ont été répartis aux pilotes issus du comité de pilotage chargés de travailler avec leurs équipes et les personnes ressources sur l’identification des risques et l’alimentation du compte qualité qui sera validé par la Direction et la CME
La politique qualité et sécurité des soins du Centre se définit autour de 5 axes de développement prioritaires :
1. Organiser, Piloter et coordonner le système de management de la Qualité et de la sécurité des soins en s’appuyant sur un management par les processus et sur une certification ISO. Il s’agit notamment de coordonner les vigilances et suivre les évènements indésirables FSEI, CREX et les plaintes patients en associant les usagers dans ces démarches.
2. Informatiser la Gestion documentaire : Actualisation des procédures au regard des référentiels de bonnes pratiques
3. Communiquer et gérer l’information : faire en sorte que l’appropriation de la démarche qualité soit générale et concerne chaque professionnel en développant la culture sécurité des soins
4. Conforter la politique d’évaluation des pratiques professionnelles
Le Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud intègre sa démarche d’Evaluation des Pratiques Professionnelles dans sa politique qualité et sécurité des soins. Elle est également prise en compte dans le projet de soins et le projet médical.
Le programme EPP est concerté et validé en CME élargie sous l’égide du Président de la CME identifié comme le correspondant EPP. Le choix des EPP prend en compte, les orientations stratégiques, le PAQSS (programme d’actions qualité et sécurité des soins), les préoccupations des professionnels autour de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, les exigences de la HAS, de l’INCA et de l’ASN...
5. Elaborer, conduire et suivre le programme annuel d’amélioration de la qualité au travers d’une politique d’efficience fondée sur les tableaux de bord. Cette démarche pourra s’inscrire dans une démarche de « Benchmarking » avec d’autres structures.
La volonté du Centre dans le choix de ses thèmes EPP est de déployer des EPP dans tous les secteurs d’activité, aussi, pour des prises en charges ou pratiques spécifiques à l’établissement mais également de répondre aux exigences des tutelles : ARS, INCA, HAS…
Un pilote médical a été nommé pour chaque EPP. En fonction du thème, différents professionnels ont été associés pour mener à bien ces évaluations.
Le Président de la CME est identifié comme correspondant EPP. Il assure la coordination, le suivi des démarches engagées en lien avec ses confrères pour les EPP médicales, et avec la cadre de santé en médecine oncologique et chimiothérapie et le cadre de radiothérapie pour les EPP paramédicales.
L’état d’avancement est suivi de manière périodique et restitué au comité de pilotage ainsi qu’au correspondant EPP. La réévaluation est selon les études réalisée ou planifiée dans l’objectif de mesurer l’impact des actions d’amélioration issues des différentes études mises en œuvre.
Des indicateurs de pratiques cliniques sont intégrés au programme EPP et seront renforcées avec le développement des tableaux de bord au Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud.
Les professionnels sont informés par le biais de la lettre qualité, des instances ou par leur participation au groupe de travail. En fonction de l’état d’avancement de chaque étude, les résultats sont diffusés.
La révision de la stratégie de développement des EPP a lieu en CME chaque année en fonction des enjeux de l’établissement et des enjeux de prise en charge des patients.